Quelques idées : (pour plus d'informations, cliquez sur le lien "en bleu")

La forteresse de Châtel est l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de Lorraine. Edifiée à la fin du XIème siècle par les Comtes de Vaudémont. En 1373, le château va être considérablement renforcé pour l’adapter à l’artillerie sur la période 1430-1450. Vaincue par les troupes de Louis XIV, puis démantelée et rasée à l’hiver 1670-1671. Tombées dans l’oubli, les ruines  s’étendent sur plus de 5 hectares. A visiter 2 km de galeries souterraines des XIIIème et XVème siècles, la double enceinte au nord avec son fossé de 57 mètres de large.

Le lac de Bouzey alimente le canal de l'est en son point le plus haut à l'altitude de 360 m. De nombreux oiseaux sont visibles, cygnes, colverts, foulques pour les plus répandus. Il est possible de faire le tour du lac en 1 h 30 sur terrain plat, en suivant les bords du lac puis à travers la forêt. A proximité immédiate se trouve l’étang de la comtesse qui est une tourbière protégée. En sortant d'Epinal suivre la D 460 en direction de Darney, Monthureux. Poursuivre vers Sanchey jusqu'à l'intersection avec la D 41 vers Renauvoid. Parking un peu plus loin sur la gauche. Cet été la baignade sera surveillée à Bouzey le samedi1er et dimanche 2 juillet, puis du samedi 8 juillet au 31 Août 2017.

Randos Gérardmer et Ailleurs L'Autre Montagne propose des balades et randonnées accompagnées à Gérardmer, dans les Vosges et Ailleurs toute l'année.  Découvrez des milieux exceptionnels et rares dans une ambiance agréable et joyeuse. Pour se ressourcer, lâcher prise et lâcher le temps à votre rythme. 

Pistes de ski de Gérardmer : GERARDMER est une des plus grandes stations de sports d'hiver des Vosges équipée de nombreuses infrastructures. La ville possède 40 km de pistes de ski alpin de tous niveaux, 30 km de pistes de ski nordique, tracées en alternatif et en skating. Le domaine nordique des Bas-Rupts est relié au domaine des trois sites (Gérardmer-Xonrupt-La Bresse), soit 100 km de pistes balisées au coeur du plus grand domaine nordique de l'Est de la France.

L'imagerie d'Epinal : Le bâtiment de l'imprimerie Pellerin fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 avril 1986. Certaines machines de production sont classées le 15 avril 1987. Une collection de 1 344 bois gravés. L'Imagerie d’Épinal dispose également d'un très important fonds iconographiques de plusieurs centaines de milliers d'images et d'un peu plus de 6000 pierres lithographiques du 19ème et 20ème siècle. L'ensemble de ce patrimoine est la propriété de l'entreprise privée Imagerie d'Épinal.

Le lac de Gérardmer : C'est un lac d'origine glaciaire qui se situe à 660 mètres d'altitude, sur la commune de Gérardmer, à proximité du centre-ville. L'hiver, le lac, gelé, est visible depuis les pistes de la station de ski, un spectacle superbe.

Le lac de Longemer : Paradis des pêcheurs, on peut également y profiter de la promenade pédestre, de la baignade (non surveillée), de la location de bateaux à pédales. Très préservé et situé dans un site classé, il est l'un des trois plans d'eau de la Vallée des Lacs. Un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1h environ.

Fraispertuis-City (parc d'attractions) : est un parc à thèmes familial situé à Jeanménil, au cœur de la forêt vosgienne. Ouvert en 1966 par la famille Fleurent qui le détient toujours, il a pour thème principal le Far West. Il a été élu « meilleur parc familial français » en 2004 et constitue la première destination touristique payante des Vosges. http://www.fraispertuis-city.fr/

Domremy-la-pucelle : Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est situé en Lorraine. La maison natale de Jeanne d’Arc, l’église Saint-Remy, la basilique du Bois Chenu, le Centre d’Interprétation de la maison natale sont les fleurons du patrimoine historique et architectural du village qui accueille, chaque année, de nombreux visiteurs, acteurs ou spectateurs des manifestations culturelles et religieuses organisées en l’honneur de Jeanne d’Arc, en particulier au mois de mai.

La Volerie des Aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres d’eux, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans un spectacle impressionnant où l’émotion est grande, et les sensations garanties.

La montagne des singes : Venez vous évader le temps d’une surprenante promenade parmi plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt.

La confiserie Géromoise : Fabrication artisanale de bonbons des Vosges biologiques, aux huiles essentielles, au miel,
aux plantes et arômes naturels (sans colorants).

La Route des Vins d'Alsace, où le vin devient voyage ...